top of page

Ce qu'on cache aux enfants

Montréal au début du 20e siècle

cover_legault_montreal_epub.jpg
About
pas la gueule d'un ripouX, tout de même

Nul besoin ici d’inventer.

 

En suivant à travers les journaux la vie mouvementée de son grand-père, le capitaine de police Louis de Gonzague Savard, « un héros de la police moderne » mais aussi un « dirty cop », la journaliste Louise Legault fait revivre le Montréal en plein boom du début du 20e siècle, qui attire alors les immigrants des quatre coins du monde et les Québécois d’un peu partout à travers la province.

 

Le tramway, l’automobile et le cheval s’y côtoyaient encore.

 

La fée de l’électricité commençait à se manifester, mais bien des maisons encore n’avaient que des bécosses. Les grandes maisons du Square Mile regardaient du haut de la Montagne les masures du bas de la ville. Diphtérie, typhoïde rôdaient encore.

 

Montréal au début du 20e siècle était tout à la fois la tête de pont de l’Amérique du Nord britannique, la plus grande concentration industrielle au Canada et le siège social des grands de la finance. C’était aussi une ville « ouverte », où l’on pouvait assouvir tous ses désirs : alcool, prostitution, jeu, spectacles de tous acabits. 

 

Des maisons closes du Red LIght et des fumeries du Chinatown aux « banlieues » industrielles d'alors, du  port de Montréal à la fastueuse rue Saint-Jacques, c'est une ville grouillante et anarchique, un brin crasseuse,  que fait sienne ce Charlevoisien d'origine.

bottom of page